Je viens de me rendre compte que j’avais laissé aux oubliettes cette section sur mes publications. Quel dommage ! Il est temps de remettre un peu d’ordre dans tout cela.
Je reprends avec cette publication qui date de 2015, dans la revue Géographie et cultures (CNRS) intitulée pour l’occasion “Géographie des objets”. Je remercie l’équipe pour leur patience et leur gentillesse.
Résumé
L’étude d’une « ressourcerie » m’a conduite à interroger la place de l’objet vis-à-vis du déchet. Le déchet est partout, nos poubelles débordent, affirment les média ! On nous parle de sa prolifération et des modes de prévention à mettre en place contre cet indésirable. Mais ne faudra-t-il pas s’interroger avant tout sur ce qu’est le déchet : un détritus ou un reste ? Quel avenir peut-on lui réserver : un sort funeste pour cet inutile, voué à être détruit et enseveli, ou un « encore » possible qui le destine à une réutilisation ? En circulant, cette triade objet-détritus-reste se confond et se mélange : l’objet chute et se perd ou se donne à d’autres.
Plan
A lire en ligne https://journals.openedition.org/gc/3437 dans la revue Géographie et cultures.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Messal (1 juin 2020). [Publication] Des objets et des déchets loin d’être en reste. Misanthropologue. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgos