[SERD – TAS] Du lien social au coeur des déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et à l’occasion du Temps des Alternatives Solidaires,
je vous donne rendez-vous
le samedi 19 Novembre 2011 à 18h30 à
RECYCLODROME.

Programme de la journée au RECYCLODROME

  • 10h-19h : Journée portes ouvertes.
  • 11h et 15h : Visite guidée de la ressourcerie
  • 14h-18h : Sensibilisation au compostage par le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens
  • 18h30 : Rencontre / discussion « Seconde vie des objets » par Stéphanie Messal, anthropologue

Du lien social au coeur des déchets

Dans le cadre de mon étude sur les ressourceries et plus particulièrement au RECYCLODROME, l’objet est dans un premier temps déchet. Il a été abandonné par son ancien propriétaire : il a chu de son statut d’appartenance, il est tombé en désuétude. En tout cas, on n’en voulait plus, on l’a rejeté, tout simplement jeté à la poubelle, dans la rue : en clair aux oubliettes et surtout loin de soi. C’est par ce geste que l’objet perd ses différents statuts (utilitaire, décoratif, nominatif, commémoratif, etc.) pour ne devenir au final rien d’autre qu’un déchet. Sa fonction, sa couleur, sa matière, ses dimensions, son nom usuel n’ont alors plus aucune importance. Il git au milieu de tout ce vrac d’objets abandonnés que sont les déchets. C’est aussi à cause de cette profusion qu’il devient anonyme et perd son sens premier. Il ne fait qu’alimenter un tout déjà déchet.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre : vous pourrez ainsi participer au débat qui suivra l’intervention. Toutes les réflexions sont les bienvenues, alors amis, à vos avis !

RECYCLODROME
21, rue Chateauredon
13001 Marseille 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *