[Journée d’étude] Déchet d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 8 juin 2013, j’ai été invitée par Philippe Hameau à participer à la journée d’étude « Déchet d’hier et d’aujourd’hui » qui se tenait en la salle polyvalente de Néoules. Cette journée d’étude était organisée par l’association ASER du Centre-Var avec la collaboration du SIVED.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un programme riche, une journée fort intéressante, des rencontres passionnantes ! Bref, une journée d’étude qui m’a réconciliée avec les séminaires et autres colloques en tout genre. Les exposés étaient rondement menés, dans le temps imparti et avec un contenu très appréciable : scientifique, bien raconté, qui reste en mémoire.

Je passais en fin de matinée, juste avant le repas, il fallait donc que je mette en bouche toutes ces personnes1 et que je ne les écoeure pas avec tous ces déchets. Je décidais donc de parler de ce que j’ai nommé « Les beaux restes ».

Retrouvez directement la présentation Prezi !

Des projets à venir pour 2014 suite à cette belle journée d’étude, des collaborations aussi et cerise sur le gâteau, André Guiol (maire de Néoules) m’a annoncé l’ouverture prochaine d’une ressourcerie dans sa commune. Suite à mon intervention, il m’a demandé s’il lui serait possible de l’appeler « Les beaux restes », ce que j’ai accepté avec grand plaisir.

Bibliographie

  • CORTEEL Delphine et alii., 2011. Les travailleurs des déchets. Villematier, Erès.
  • DEBARY Octave, TELLIER Arnaud, 2004. « Objets de peu, Les marchés à réderies dans la Somme », L’Homme, 170 : 117-13.
  • DEBARY Octave et GABEL Philippe, 2010. « Seconde main et deuxième vie », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 40-1, mis en ligne le 15 avril 2012, consulté le 30 juin 2013. URL : http://mcv.revues.org/3343
  • DESJEUX Dominique, GARABUAU-MOUSSAOUI Isabelle, 2000. Objet banal, objet social. Les objets quotidiens comme révélateurs des relations sociales. Paris, L’Harmattan.
  • GUILLARD Valérie, 2009. La tendance de certains consommateurs à tout garder. Paris,  Thèse.
  • LÉVI-STRAUSS Claude, 1990. La pensée sauvage. Paris, Pocket.
  • PAVEAU Marie-Anne, 2011. Série de Printemps. Ce que disent les objets. Carnet de recherche La pensée du discours. URL : http://penseedudiscours.hypotheses.org
  • PIGEAT Jean-Paul, 1984. Déchets, l’art d’accommoder les restes : revue de presse. Paris, Centre de Création Industrielle.
  • SANSOT Pierre, 2009. Ce qu’il reste. Pari, Payot et Rivages.
  • VIGOUROUX François, 2008. L’âme des objets. Paris, Hachette Littératures.
  1. Entre 30 et 40 personnes étaient présentes au cours de la journée. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *